Les différents types de toiture et de charpente pour maisons et immeubles en Guadeloupe
C’est un sujet important lors de la rénovation ou de la construction d’un bien immobilier : il est nécessaire de savoir quels sont les différents types de charpente et de revêtements pour votre toiture que l’on peut vous proposer afin de faire le meilleur choix. Bien sûr, il y a la question du prix mais ce n’est pas la seule, loin s’en faut !
Les conditions climatiques particulières de la Guadeloupe peuvent influer sur votre choix, en particulier, pour trouver les solutions les plus résistantes.
En effet, la charpente et la toiture sont des chantiers importants dans une construction : leur longévité doit en effet être assurée afin d’amener confort et sécurité aux propriétaires !
Découvrir les trois grandes familles de charpentes pour maison ou immeubles
C’est un élément essentiel pour assurer la solidité du toit. En effet, c’est la charpente qui va supporter la couverture qui peut être réalisée en tôles ondulées, à de type bac ou encore en bois ou en béton.
Globalement, il en existe trois grands types qui sont les charpentes pour toit plat, les charpentes à fermettes encore appelées charpentes industrielles ou, bien sûr les charpentes traditionnelles.
Chaque type possède sa construction et ses matériaux propres, c’est aussi pour cela qu’il vous sera important de faire appel à une entreprise qualifiée et expérimentée.
Les charpentes pour toit plat
On les trouve souvent constituées de béton et de ce fait, elles coûtent généralement moins cher qu’une charpente de bois réalisée par une société spécialisée dans la rénovation de maisons comme 100 % Concept Rénovation. Cela est tout à fait normal puisqu’elles ne nécessitent pas de découpe et d’ajustement fin lors de la mise en œuvre.
De plus, le béton se plie à divers façonnages et peut même s’adapter à des structures complexes. C’est un matériau assez isolant, aussi bien du point de vue thermique que phonique et dont le rapport coût / qualité est intéressant.
N’oubliez pas qu’un toit plat ne l’est jamais vraiment car une pente minimale doit toujours exister afin de faciliter l’écoulement des pluies, souvent abondantes en Guadeloupe qui est une ile avec un climat tropical. Un cabinet d’architecte ou encore une société de pose ou de rénovation de charpente en bois ou à fermettes saura vous renseigner précisément.
Les charpentes à fermettes
Essentiellement constituées de métal, elles sont particulièrement solides et sont utilisées dans la majorité des bâtiments industriels. Une entreprise guadeloupéenne de pose de charpentes à fermettes saura vous conseiller utilement sur les différents modèles disponibles actuellement.
Cette solution très différente des charpentes en bois va permettre de mettre à disposition des combles perdus tout en offrant une solidité appréciable !
Les charpentes traditionnelles en bois
C’est probablement le type de charpente le plus connu des particuliers. Se sont aussi celui qui nécessitent des connaissances très poussées pour leurs mises en œuvre.
On utilise du bois massif (orme, sapin, peuplier ou encore chêne) que l’on va tailler et adapter précisément dans le but de respecter le plan mis en œuvre par l’architecte.
Afin de relier les poutres en bois entre elles, on va utiliser des broches et des boulons constitués d’un métal très résistant.
Si vous habitez en Guadeloupe, demandez toujours à l’artisan couvreur ou à la société qui va poser votre charpente traditionnelle comment le bois a été traité pour résister aux insectes xylophages ou aux termites.
C’est une chose importante à savoir avant la pose !
Par ailleurs, une société spécialisée dans la pose de charpente traditionnelle saura aussi donner à votre toit une esthétique agréable et de plus, créera des combles utilisables par la suite : c’est toujours un avantage pour agrandir l’espace utilisable de votre bien immobilier.
Avant de décider par vous-même de quel type de charpente vous avez besoin, faites appel à un artisan spécialisé dans les toitures et possédant une longue expérience comme 100 pour 100 Concept Rénovation : lui seul pourra vous expliquer les différentes options possibles en tenant compte bien entendu de vos possibilités financières mais aussi, de la résistance nécessaire pour faire face aux dépressions et cyclones qui passent sur la région des Antilles.
Connaître les différentes couvertures pour les toits de maison ou d’immeubles
La tôle ondulée
Elle est particulièrement employée aujourd’hui, elle allie esthétique car on peut la façonner de différentes manières et résistance aux intempéries.
Différentes épaisseurs et couleurs sont proposées, une entreprise spécialisée dans la rénovation de toitures en Guadeloupe pourra vous conseiller utilement pour faire le meilleur choix.
Il existe même des tôles qui imitent les toits en tuiles : intéressant pour ceux qui souhaitent une esthétique différente !
Le bac acier
A choisir si l’on aime l’aspect contemporain. Beaucoup de finitions différentes existent comme l’acier galvanisé, l’aspect zinc ou même laqué !
Une toiture en bac acier se pose très facilement et de plus, est relativement légère comparativement à des ardoises ou des tuiles en terre cuite plutôt utilisées en Europe.
La société 100 pour 100 Concept Rénovation sera à même d’apporter l’isolant nécessaire à une toiture en bac acier car ce matériau n’est pas réputé pour avoir une excellente protection thermique en version de base. En Guadeloupe, l’humidité de l’air est souvent présente et nous vous conseillons alors de choisir plutôt des bacs en acier zingué, moins sujet à la condensation.
La toiture en tuiles ou en ardoises
est probablement la plus connue en Europe ! C’est un matériau très écologique puisque, pour la terre cuite, la tuile est constituée d’argile et d’eau.
Il n’y a pas de composés chimiques polluants et donc, ce type de couverture apporte un air toujours sain à l’intérieur de l’habitation.
Sachez qu’en Guadeloupe, on peut aussi vous proposer des tuiles en béton qui sont particulièrement étanches, ce qui peut se révéler une solution appréciable contre les pluies intenses. Un artisan spécialisé dans les toitures ou la rénovation des couvertures pourra vous apporter les conseils et effectuer la surveillance nécessaire afin éviter l’apparition de mousses envahissantes et très peu esthétiques.
De plus, le béton peut être teinté très simplement, ce qui apportera une grande variété dans l’esthétique de votre toit, que votre bâtiment soit industriel ou, au contraire, une maison de caractère !
Les spécificités de la maison créole en Guadeloupe
En Guadeloupe, on doit absolument tenir compte des aléas climatiques car ils sont nombreux et malheureusement, parfois dévastateur.
On constate que beaucoup de maisons sont recouvertes depuis de nombreuses années en tôles ondulées. Cela s’explique à la fois pour une question de coût mais aussi parce que la tôle résiste relativement bien aux différents cyclones et même à la rouille.
De plus, aujourd’hui on sait parfaitement fabriquer des tôles qui possèdent de jolies rainures et couleurs agréables à regarder avec une sympathique impression de légèreté !
On trouve par ailleurs tous les types de toits, à deux, trois ou même quatre pans. La rupture de pente n’est pas forcément obligatoire.
Du point de vue de la couleur, si on peut constater une présence importante du rouge, à l’heure actuelle, beaucoup de toits présentent des teintes allant du blanc au bleu et vert. Néanmoins, dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction, nous vous conseillons de vous renseigner auprès des autorités publiques car, par exemple, à Terre-de-Haut, le rouge est obligatoire car il est inscrit dans le plan local d’urbanisme (PLU).
Comme vous avez pu le constater, choisir un type de charpente et la couverture n’est pas forcément une question simple. Dans tous les cas, nous vous invitons à prendre contact avec une entreprise de rénovation de maison en Guadeloupe ou encore une société spécialisée dans les couvertures en tôle ondulées ou de type bac afin d’avoir les meilleurs conseils pour faire votre choix. La société 100 pour 100 Concept Rénovation est une entreprise renommée pour la qualité de son travail aussi bien comme couvreur que comme charpentier, elle sera à même de répondre à toutes vos interrogations et de tenir compte de vote budget.